Fête médiévale : un bilan radieux

Les 6 et 7 avril, le château a accueilli la fête médiévale tant attendue. Les efforts de communication, couplés au bon vouloir de Sainte Bauduche, ont porté leurs fruits. C’est l’heure du bilan.

Vous avez été 900 visiteurs et une cinquantaine de bénévoles et artisans, soit presque 1000 personnes à prendre part à cette manifestation familiale. On peut effectivement parler de franc succès pour cette quatrième édition. L’occasion pour certains d’entre vous de découvrir le château de Chamousseau, figure oubliée du patrimoine de la Vienne.

Cette fête médiévale organisée par l’association Château de Chamousseau, un passé au futur, prend son origine à l’époque du Covid où les animations culturelles étaient interdites dans les espaces fermés. La grange, grande ouverte, constituait un espace suffisamment vaste et aéré pour accueillir les artisans qui, eux aussi, souffraient du manque de contact avec le public. Ils ont alors été accueillis gracieusement au château.

Aujourd’hui, outre le plaisir de se retrouver et de montrer son savoir-faire, l’objectif était de récolter des fonds pour financer la dernière tranche de travaux : le remplacement d’une partie de la toiture, poreuse. Toujours fidèles, les artisans de la première heure étaient encore au rendez-vous cette année. De nouveaux les ont rejoints.

L’artisanat sur matières naturelles

Les matières naturelles ont été mises à l’honneur cette année. Travail du fer, du bois, des plantes, du cuir, de la pierre… Le thème commun était de reprendre des techniques et des produits que l’on pouvait déjà trouver à l’époque médiévale.

Didier Chabot, vannier

Didier Chabot, Essentielle vannerie.
Auteur de plusieurs livres, il a organisé des causeries sur l’ortie, cette plante utilisée en vannerie depuis des siècles.

Guy Sourisseau et André Blet, tailleurs de pierre.
Ils réutilisent de la craie du secteur pour créer des sculptures.

Guy Sourisseau et André Blet, tailleurs de pierre
Bernard Lucas et Lucie Magnin, forgerons

Bernard Lucas et son apprentie Lucie Magnin, forgerons.
Spécialisés dans la coutellerie et la taillanderie, ils fabriquent aussi des objets anciens.

Sylvie Prévôt, L’atelier du vitrail.
Restauratrice et créatrice de vitraux, elle présentait aussi des objets de décoration avec des plantes séchées. Elle organise régulièrement des ateliers pour apprendre la technique du vitrail.

Sylvie Prévôt, l'atelier du vitrail, à Persac
L'atelier du Potier (Saulgé)

Delphine Richard, L’atelier du Potier.
Poteries en grès faites à la main, nombreux styles et couleurs chatoyantes pour des objets indémodables et personnalisables sur commande.

Virginie Beloy, Laits Crins de Nature.
Produits de la ruche, savons et produits cosmétiques au lait de jument et aux herbes médicinales bio.

Laits Crins de nature
Joachim et Laure, mocassins tout terrain

Joachim et Lougaya, Earthing Moccasins.
Mocassins tout terrain, 100% cuir, confortables et parfaitement à votre taille puisque cousus à vos mesures, en 30 minutes.

Dominique et Frédéric Pirès, LBS Le Bois Solidaire.
Frédéric réalise des objets en bois : jeux XXL, coffre, toilettes sèches pliables, jouets. Dominique propose des bijoux tendance viking, en acier inox ou en cuir.

L'âme du cidre et des poirés

Stéphane Jacquet, L’âme du cidre et des poirés.
Fabriqués artisanalement en Bretagne, à Vannes, ces cidres et poirés d’exception marient les saveurs du fruit et d’autres plantes (sarrasin, gingembre…)

Visites passionnantes

L’enquête auprès des visiteurs a montré qu’une part importante ne connaissait pas le château de Chamousseau avant cette fête, ou savait vaguement qu’il existait un château à Chamousseau mais sans plus d’information à son sujet. C’est compréhensible quand on pense que le château a quitté son usage agricole il y a moins de dix ans ! Paradoxalement, c’est ce destin de bâtiment agricole qui lui a évité d’être remodelé en château classique ou romantique au XIXème siècle.

Afin de découvrir l’histoire de ce lieu méconnu, des visites guidées étaient prévues tout au long des deux jours et incluses dans le prix de l’entrée. Ces visites ont rencontré un vif succès. Clara, la propriétaire, connaît ce château mieux que personne et est intarissable d’anecdotes à son sujet. Pour des raisons pratiques, il a fallu scinder les groupes pour parvenir à faire entrer tout le monde dans le château. Si aucun comptage précis n’a été effectué, on estime à 500 le nombre de personnes qui se sont succédées dans l’escalier en colimaçon.

“Croisade à Chamousseau”

Deux compagnies se sont jointes bénévolement aux artisans pour donner vie au lieu toute la journée et participer, notamment, à un son et lumière créé tout spécialement pour l’occasion.

Samedi soir, les Bretteurs de la Grand’Goule (section d’escrime artistique du Stade Poitevin Escrime) ont proposé un spectacle nocturne en représentation unique avec la participation de la troupe Heraldus Aquila. En guise d’introduction, Heraldus Aquila a présenté différentes armes médiévales et resitué le contexte historique des croisades et des templiers.

Puis le public est remonté en 1190 où il a fait la connaissance du jeune croisé Yvain, prêt à partir pour la troisième croisade. Hélas, Yvain rencontra l’odieux seigneur de la Chaille : son sort était alors compromis… Romance, chants médiévaux, combats et danses ont rythmé le début de la nuit jusqu’à l’heureux dénouement.

L’animation de ces deux jours ainsi que la régie du spectacle étaient assurées par Ludovic Ressegand.

Une météo parfaite

Sainte Bauduche (associée à Sainte Radegonde), que l’on louait autrefois dans nos campagnes pour avoir du beau temps lors des fêtes ou des mariages, a été longuement priée. En plus d’avoir eu une température idéale, la pluie a épargné le château jusqu’à dimanche, 18 heures pile — heure de la fermeture, comme pour guider les derniers visiteurs vers leurs véhicules.

L’ambiance était formidable : conviviale, familiale, détendue. Tous les visiteurs interrogés ont apprécié la quiétude du lieu, la gentillesse des exposants et des bénévoles, l’atmosphère reposante, propice à la discussion et à la flânerie.

D’un point de vue plus terre à terre, la fête médiévale a dépassé nos estimations de fréquentation ! Et, conséquence de cette bonne nouvelle, l’objectif de financement des travaux a été atteint.

Nos chaleureux remerciements se portent à présent vers le petit millier de personnes ayant participé à la fête et tout particulièrement les bénévoles des troupes et de l’association pour leur implication, les nombreux commerçants ayant accepté de diffuser nos affiches et nos flyers, ainsi que les exposants, nouveaux ou anciens, qui nous ont accordé ou renouvelé leur confiance cette année. Et même si certaines personnes ont déjà manifesté leur souhait de revenir l’année prochaine, il est encore trop tôt pour avoir une vue sur les animations de 2025. Grandissons un pas après l’autre.

↑ Haut de page ↑


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *