Les travaux urgents enfin achevés !

Qu’il s’en est passé, des choses, depuis la fête médiévale et la collecte pour récolter les fonds nécessaires à la fin des travaux… Remontons le temps de quelques mois.

Fin mars, les murs avaient été consolidés, l’intérieur refait à l’identique, mais il restait la toiture poreuse : l’eau s’infiltrait toujours à l’intérieur du château et menaçait la solidité des restaurations déjà réalisées.

Fin mai, les fonds nécessaires avaient pu être réunis et le château continuait ses activités avec quelques visites en juin, notamment celle du jumelage avec Hombourg-le-Haut. Malheureusement, le site était bloqué par les travaux de cette dernière tranche de réparations urgentes pour mettre le château hors d’eau. Compte tenu des averses que nous avons essuyées à cette période, cela s’est étalé sur une période plus longue que prévu.

Mais, victoire ! Tout cela est fini depuis fin juillet, avec la couverture avant du corps de logis, la noue et le jointoiement des pierres de la tour. On peut donc considérer maintenant que le site est hors de danger courant.

Le drainage extérieur, la consolidation des ouvertures, la réfection de la toiture, la consolidation des murs, le rééquilibrage et brochage des marches de l’escalier en vis, la reprise des fissures murales, la restauration des sols et plafonds, la réinstallation de la cheminée, de quelques poutres et la fermeture des ouvertures peuvent nous permettre de souhaiter longue vie à ce château chargé d’histoire.

Merci, merci, merci !

Si les travaux du château lui-même ont été financés par la propriétaire, il faut remercier le travail fourni par les bénévoles de l’association qui, grâce aux manifestations, ont permis d’acquérir du matériel, des sanitaires propres à l’accueil du public et qui ont largement financé la collecte de trois mille euros, proposée par la Fondation du Patrimoine pour cette dernière tranche de travaux.

Y ont aussi largement participé les deux compagnies Heraldus Aquila, les Bretteurs de la Grand’Goule et Ludovic Ressegand, qui sont venus animer gracieusement notre manifestation médiévale d’avril 2024.

Merci aussi à vous tous, les exposants, les visiteurs, pour vos encouragements, vos participations mais aussi l’intérêt que vous avez porté à ce sauvetage. Soyez toujours les bienvenus, car c’est VOUS TOUS qui avez sauvé ce reste de château, témoignage du XIIe au XVe siècle.

↑ Haut de page ↑


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *